Comment se déroule un chantier photovoltaïque

Table des matières
Lancez-vous
Créez votre centrale photovoltaïque
Share on facebook
Share on linkedin

La phase chantier est une étape importante de votre projet, elle en est la concrétisation. Le déroulement d’un chantier est fortement lié aux étapes précédentes que sont le développement de votre projet et sa conception. La force de Voltania est de vous accompagner lors de chaque étape de votre projet et notamment en cette phase clé qui est celle de la construction de votre générateur photovoltaïque.

La phase d’avant projet, avant le chantier

Un projet qui est parfaitement préparé permet une mise en œuvre réussie de la phase construction.

Il est donc important de ne pas brûler les étapes et de préparer votre projet autour de séances de travail avec votre chef de projet Voltania. Pour assurer un suivi et respecter un planning prévisionnel que nous établirons ensemble selon les différents jalons : démarches administratives, définition des limites de prestations, travaux préparatoires, etc.

Il faut compter environ 3 à 5 mois pour obtenir les autorisations d’urbanisme ainsi que la demande de raccordement auprès d’Enedis. Pour rappel ce sont les deux conditions sine qua non à la réalisation de votre projet solaire.

L’une des premières étapes est de définir avec plus de précision les limites de prestations. En effet celle-ci ont été discutée en amont lors des échanges commerciaux. Il est maintenant nécessaire de les mettre en œuvre. Pour cela Voltania vous communique au travers d’un document les travaux préparatoires à effectuer. Ces travaux préparatoires sont généralement de trois natures :

  • Travaux de couverture et de charpente : s’assurer une compatibilité technique pour la mise en œuvre de votre générateur solaire
  • Travaux de VRD (réseau électrique) : il est bien souvent nécessaire d’effectuer la fouille d’une tranchée pour que l’énergie solaire produite soit réinjectée sur le point de livraison défini.
  • Travaux électriques : dans le cadre d’un projet en autoconsommation nos équipes raccorderons le générateur solaire directement sur l’un de vos tableaux électriques (TGBT ou TD). Mais il est parfois nécessaire de faire des modifications sur celui-ci (mise aux normes, extension, augmentation des sections de câbles ou des éléments protections) ; Parfois l’électricien peut aussi être amené à s’occuper de l’ensemble des travaux en aval de notre tableau divisionnaire AC. Quand il s’agit de votre électricien historique, celui-ci à l’avantage de connaître parfaitement votre bâtiment et ses subtilités. Il est donc plus logique que nos équipes travaillent mains dans la main avec lui.

La conception du projet photovoltaïque

En parallèle Voltania au travers de son bureau d’étude photovoltaïque lance la phase exécutive de votre projet. Les derniers détails techniques sont affinés à cette étape-là de votre projet. Nous allons produire des plans d’exécution qui vous seront soumis pour visa ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes du projet, à savoir : la maîtrise d’œuvre, l’architecte et le bureau de contrôle. Les autres lots (couverture, charpente, VRD, électricité, etc.) seront aussi informés et des plans avec les détails techniques relatifs à leur corps d’état leur seront transmis.

Une fois que ces plans sont validés par l’ensemble des parties prenantes Voltania lance l’ensemble des commandes relatives au projet et défini une date d’intervention pour la phase de construction.

La réception des travaux préparatoires

Dernière étape avant de démarrer les travaux, le chef de projet photovoltaïque de Voltania se rend sur place avec le responsable des différents lots pour signer un procès-verbal de réception permettant d’attester de la conformité des travaux réalisés selon les exigences techniques demandées.

Le début du chantier de la centrale solaire photovoltaïque

Avant la pose de votre premier panneau solaire, la première étape de tout chantier est la mise en sécurité de nos équipes, mais aussi des autres corps d’état ou usagers du site en travaux. Le premier jour est bien souvent dédié à la mise en place des équipements de protection collectifs : échafaudage ou garde corps périphérique, signalisation. Quand il n’est pas techniquement possible de mettre en place un équipement collectif alors nous optons pour les équipements individuels : ligne vie, points d’ancrage et harnais de sécurité individuel.

La logistique

Il est nécessaire de prévoir une zone de stockage pour la réception du matériel. La surface dédiée est plus ou moins importante selon la puissance de votre générateur. Le volume le plus important de matériel est relatif aux panneaux solaires (1 palette est composée en moyenne de 30 modules 1,8x1x1,3m). Le matériel peut être stocké à l’extérieur si nous n’avez pas la place nécessaire à l’intérieur de votre bâtiment.

La pose du système d’intégration

Quelle que soit la nature de votre couverture la première étape est la pose du système d’intégration, celui-ci fait le lien mécanique entre votre toiture et votre panneau solaire. Il en existe pour tout type de couverture et l’expertise de Voltania réside dans la maitrise d’un grand nombre de systèmes d’intégration certifiés et assurables. Cette étape nécessite précision et de minutie, en effet un système d’intégration doit être mis en œuvre par des techniciens qualifiés et formés pour limiter le risque de fuite ou encore une pose imprécise qui engendrera du retard dans la pose des modules photovoltaïque.

Le tirage des câbles

Pour acheminer l’électricité produite par vos panneaux solaires vers les onduleurs, nous tirons des câbles spécifiques à une installation solaire qui doivent respecter un certain nombre normes techniques (traitement anti-UV, double isolation, section minimale, etc.). Le schéma de câblage est aussi très important, car il doit respecter la règle de l’inductance que l’on retrouve dans le guide d’installation photovoltaïque UTE C 15-720-1 : Les connexions et les câbles doivent être mis en œuvre de manière à éviter toute détérioration due aux influences externes. Voir dispositions dans le guide pratique UTE C 15-520.
Une fois les câbles tirés ils cheminent en toiture puis en façade ou bien au sein de votre bâtiment sur des chemins de câbles capotés jusqu’aux onduleurs.

La pose des modules photovoltaïques

Cette étape est l’une de celle qui prend le plus de temps, car elle demande beaucoup de manutention. La pose des panneaux solaire est aussi une étape cruciale du chantier. En effet, chaque panneau doit être électriquement raccordé au précédent, une mise à la terre du cadre aluminium et enfin il doit être mécaniquement fixé au système d’intégration. Chacune de ces étapes doit être réalisée de façon méticuleuse, car un panneau mal raccordé ou mis à la terre sera vecteur de pannes dans le futur. Quant à la fixation mécanique, il en ressort de l’esthétisme du projet, mais aussi de la résistance mécanique quant à l’arrachement notamment.

Le raccordement électrique

Une fois les câbles solaires tirés et amenés au niveau de l’emplacement du local onduleur (intérieur ou extérieur) vient l’étape de pose et de raccordement des onduleurs photovoltaïques. Pour rappel ces équipements vont permettre de transformer le courant continu (DC) en courant alternatif (AC). La fixation de ces équipements est principalement murale.

Les bus DC et AC sont connectés aux onduleurs ainsi que le courant faible, à savoir la communication. L’ensemble des onduleurs sont raccordés à un coffret de protection électrique que l’on nomme le TD AC PV. Celui-ci va ensuite acheminer l’intégralité de l’énergie photovoltaïque produite via un seul câble vers votre point de livraison (Enedis ou TGBT).

Les essais et le paramétrage

Avant l’ultime étape de la mise en service de votre générateur, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’essais et de paramétrages.

Dans la démarche de qualité engagée chez Voltania nous apportons beaucoup d’importance aux essais et à la conformité électrique. C’est pourquoi l’ensemble de nos générateurs sont contrôlés minutieusement avant leur mise en service. Un rapport d’essai est édité pour avoir un suivi traçable dans le temps.

Sur chacune de nos installations, nous préconisons fortement le passage d’un bureau de contrôle certifié pour effectuer le contrôle de conformité de notre installation. Celui-ci est externe à Voltania il va émettre un avis technique de conformité de votre centrale selon les règles et normes électriques en vigueurs en France. Cela va permettre de délivrer le feuillet Consuel de conformité électrique pour les installations de production d’énergie : photovoltaïque.

La communication de la centrale solaire

Il est fortement recommandé de prévoir la mise en œuvre d’une solution de télésurveillance de votre générateur photovoltaïque. En effet, sans cette technologie, il vous sera difficile de suivre les performances de votre générateur ou bien d’être informé de façon instantanée d’un défaut.

La majorité des onduleurs proposés par Voltania sont aujourd’hui équipés de leurs propres solutions de télé-suivi. Sur place nos équipes effectuent les raccordements entre les différents équipements de production, mais aussi des équipements de mesures qui peuvent être installés pour remonter l’ensemble des données sur la plateforme de surveillance en ligne sur internet. Un accès à internet est donc par définition nécessaire.

La mise en service et exploitation de la centrale solaire

C’est le moment crucial lors duquel nous allons définitivement mettre en service votre générateur en votre présence. À partir de ce moment votre centrale solaire produit de l’énergie verte en toute autonomie. Notre chef de projet vous présentera les différents équipements, leurs fonctionnements et leurs utilisations. Un point sécurité sera aussi effectué avec les bonnes manières à adopter pour mettre hors tension le générateur solaire en toute sécurité. De plus nous vous transmettrons les accès à la plateforme de télé-surveillance en vous expliquant son fonctionnement.


Pour finir nous échangerons sur la mise en place des contrats d’exploitation (maintenance électrique, nettoyage des panneaux, monitoring).

5/5 - (2 votes)
Le photovoltaïque en réponse à vos enjeux

Le constat alarmant du réchauffement climatique est une réalité et une problématique d’urgence qui nous concerne tous. 

Voltania partant de ce constat accompagne les acteurs professionnels pour répondre à cet enjeu majeur mais aussi pour répondre à d’autres enjeux périphériques directement liées avec votre activité 

  • Booster votre leadership
  • Réduire votre empreinte carbone
  • Acquérir une certification
  • Réduire votre facture énergétique et améliore votre
    compétitivité !
Valorisez votre patrimoine

Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre bien.​

Une visibilité à long terme sur vos tarifs d’électricité

Réduisez vos charges fixes d’exploitation en devenant votre propre fournisseur d’énergie avec une vision à long terme du coût de l’énergie.

Placement sans risques

Obligation d’achat garantie par la loi. Le tarif d’achat de votre électricité est garanti pour une durée de 20 ans.​

Placement financier compétitif

Le renouvelable est rentable. Avec un temps de retour très attractif grâce à une technologie fiabilisée et des prix en baisse depuis plus de 15 ans.​

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque