L’ombrière de parking photovoltaïque s’est imposée dans le paysage urbain très rapidement ces dernières années. Les nombreux avantages que confère cette solution d’intégration en font un des choix les plus prisés pour la mise en œuvre d’un générateur solaire.
Le développement de l’énergie solaire est en constante croissance, et de plus en plus de propriétaires de parking souhaitent tirer parti de cette source d’énergie renouvelable pour alimenter leurs bâtiments et réduire leur empreinte carbone.
De plus, L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. À partir de 80 places de parking, l’usager doit s’assurer d’installer une ombrière photovoltaïque sur 50% de la surface totale.
Pourquoi opter pour une ombrière photovoltaïque ?
La réponse est assez simple, en choisissant l’ombrière solaire vous valorisez vos aires de stationnement en apportant plus de confort aux usagers du parking.
Confort
Par temps de pluie et de canicule, une voiture abritée est un réel plus pour vos usagers ou pour votre flotte de véhicules.
Visibilité
Le générateur solaire produit de l’énergie verte sous vos yeux et sous celle de vos clients ou partenaires.
Choix technique
La couverture de votre bâtiment ne peut être valorisée, car non dimensionnée pour accueillir du solaire ou mal orienté, votre parking peut accueillir sans contrainte une ombrière solaire.
Circuit-court
Électro mobilité
Couplez vos générateurs photovoltaïques avec des bornes de recharges de véhicules électriques : produisez et roulez à l’électricité verte.
Comment est conçue une ombrière photovoltaïque ?
Une ombrière est un abri de place de parking en structure métallique ou bien en bois selon vos attentes. Celui-ci permet de couvrir, une ou bien deux places de parking avec un rampant de 6 ou 12 ml de long. La hauteur à l’égout est de 2.2 à 5 m selon le type de véhicules stationnés. Un mono-poteau central avec des bracons pour supporter le tout. Les poteaux sont idéalement espacés de 5 à 7.5 ml.
Les panneaux solaires sont fixés sur l’ombrière à l’aide d’un système d’intégration, ils sont ensuite connectés entre eux, raccordés à des onduleurs en tête de poteaux. L’énergie produite est ensuite injectée sur un point de livraison (TGBT ou PDL Enedis). Les panneaux solaires assurent le couvert et l’étanchéité.
Plusieurs options sont envisageables comme :
- La mise en place en pied de poteaux de bornes de recharge électriques de 7 kW à 50 kW
- L’éclairage LED pour les voitures
- Les détecteurs de stationnement afin de connaître le nombre de places disponibles
- La récupération des eaux pluviales
La mise en œuvre de votre projet d’ombrière
Après la réalisation d’une étude de sol les fondations peuvent être dimensionnés. Les fondations sont peu encombrantes grâce à des micropieux insérés dans le sol. Si les micropieux ne sont pas suffisants, alors il sera nécessaire de prévoir la mise en œuvre de massifs en béton armé. Pour le montage de la structure, seuls des engins légers sont utilisés.
La structure de l’ombrière est dimensionnée sur mesure, en fonction de votre projet, de votre parking et des normes EUROCODES liées à votre localisation notamment. Une fois cette structure montée les panneaux solaires sont installés et raccordés.
Les onduleurs photovoltaïques sont placés en haut du poteau et les passages de câbles électriques sont enterrés.
Les travaux peuvent être effectués sur une période de fermeture de l’établissement ou bien de nuit pour éviter au maximum de perturber les utilisateurs.
Les ombrières photovoltaïques de parking : la solution pour recharger les voitures électriques
Avec l’augmentation de la popularité des voitures électriques et l’interdiction en Europe à partir de 2030 d’utiliser des véhicules thermiques, il est devenu crucial de trouver des moyens de les recharger de manière pratique et accessible. L’objectif étant d’offrir une entière indépendance quant à l’utilisation de l’électricité que vous produisez, moins polluants, plus économiques que les voitures thermiques.
Les ombrières photovoltaïques de parking sont une solution innovante qui permet de recharger les véhicules électriques tout en fournissant de l’ombre et une protection contre les intempéries.
En plus de fournir de l’électricité pour recharger les voitures électriques, ces ombrières peuvent également être utilisées pour alimenter d’autres équipements de parking, tels que les éclairages et les systèmes de surveillance. Mais aussi la production d’électricité peut servir à alimenter votre entreprise.
IRVE et le photovoltaïque !
- Possibilité de produire, stocker ou consommer votre propre électricité en vue d’une réutilisation ou d’une
revente du surplus. - Écologique : Réduction de l’empreinte carbone : vous produisez et utilisez une énergie verte, non polluante et
renouvelable. - Soigner l’image de l’entreprise et fidéliser de nouveaux clients : montrer aux partenaires que l’entreprise
s’engage activement à la protection de l’environnement et se démarquer de la concurrence. - Borne IRVE de type 2 Puissance de 7 à 350 kW
Attention aux nouvelles obligations !
De nos jours, il est de plus en plus important de prendre en compte l’environnement dans la construction de bâtiments et de nouvelles infrastructures. C’est pourquoi l’État s’organise pour encourager les entreprises à investir dans les énergies renouvelables.
Actualités règlementaires :
- Loi Climat et Résilience : 1ᵉʳ janvier 2023, installation obligatoire de panneaux photovoltaïques (ou végétalisation) pour les nouveaux bâtiments, industriels, commerciaux de plus de 500 m² (1000 m² pour les bâtiments de bureaux).
- De plus, L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. À partir de 80 places de parking, l’usager doit s’assurer d’installer une ombrière photovoltaïque sur 50% de la surface totale.
- À partir de 2030 : interdiction d’utiliser des véhicules thermiques en Europe.
Le coût des ombrières photovoltaïques de parking peut varier en fonction de la taille et de la complexité du système, mais ces coûts peuvent être compensés par les économies réalisées sur les coûts d’électricité et d’entretien à long terme.
L’installation des ombrières photovoltaïques de parking nécessite un encadrement d’un professionnel de l’étude du projet jusqu’à l’installation de la centrale photovoltaïque. Voltania est tout à fait à même de réaliser ces projets de A à Z.
Les ombrières photovoltaïques de parking sont conçues pour être sûres pour les véhicules et les passagers. La structure métallique, les panneaux solaires et les autres matériaux sont conçus et certifiés pour assurer la sureté de l’installation photovoltaïque.