Votre projet d’ombrières photovoltaïques de parking

Table des matières
Lancez-vous
Créez votre centrale photovoltaïque
Share on facebook
Share on linkedin

L’ombrière de parking photovoltaïque s’est imposée dans le paysage urbain très rapidement ces dernières années. Les nombreux avantages que confère cette solution d’intégration en font un des choix les plus prisés pour la mise en œuvre d’un générateur solaire.

Pourquoi opter pour une ombrière photovoltaïque ?

La réponse est assez simple, en choisissant l’ombrière solaire vous valorisez vos aires de stationnement en apportant plus de confort aux usagers du parking.

Comment est conçu une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière est un abri de place de parking en structure métallique ou bien en bois selon vos attentes. Celui-ci permet de couvrir, une ou bien deux places de parking avec un rampant de 6 ou 12 ml de long. La hauteur à l’égout est de 2.2 à 5 m selon le type de véhicules stationnés. Un mono-poteau central avec des bracons pour supporter le tout. Les poteaux sont idéalement espacés de 5 à 7.5 ml.

Les panneaux solaires sont fixés sur l’ombrière à l’aide d’un système d’intégration, ils sont ensuite connectés entre eux, raccordés à des onduleurs en tête de poteaux. L’énergie produite est ensuite injectée sur un point de livraison (TGBT ou PDL Enedis). Les panneaux solaires assurent le couvert et l’étanchéité.

parking avec combrière photovoltaïque

Plusieurs options sont envisageables comme :

  • la mise en place en pied de poteaux de bornes de recharge électriques de 7 kW à 50 kW
  • l’éclairage LED pour les voitures
  • les détecteurs de stationnement afin de connaître le nombres de places disponibles
  • la récupération des eaux pluviales

La mise en œuvre de votre projet d’ombrière

combrière pour parking avec des panneaux photovoltaïque

Après la réalisation d’une étude de sol les fondations peuvent être dimensionnés. Les fondations sont peu encombrantes grâce à des micropieux insérés dans le sol. Si les micropieux ne sont pas suffisants, alors il sera nécessaire de prévoir la mise en œuvre de massifs en béton armé. Pour le montage de la structure, seuls des engins légers sont utilisés. 

La structure de l’ombrière est dimensionnée sur mesure, en fonction de votre projet, de votre parking et des normes EUROCODES liées à votre localisation notamment. Une fois cette structure montée les panneaux solaires sont installés et raccordés. 

Les onduleurs photovoltaïques sont placés en haut du poteau et les passages de câbles électriques sont enterrés.
Les travaux peuvent être effectués sur une période de fermeture de l’établissement ou bien de nuit pour éviter au maximum de perturber les utilisateurs.

Un permis de construire est-il nécessaire pour construire une ombrière photovoltaïque ?

Les autorisations d’urbanismes exigées pour les ombrières sont généralement traitées au cas par cas. Il est ainsi nécessaire de se renseigner auprès de la mairie ou de la DREAL pour connaître le plus en amont possible les obligations locales.

Déclaration préalable ou permis de construire pour une puissance <250KWC

D’une manière générale, la distinction entre projet soumis à la  déclaration préalable ou  au permis de construire dépend d’un seul critère si les ombrières existent déjà : l’emprise au sol créée, et de deux critères s’il s’agit de nouvelles constructions : l’emprise au sol et la hauteur.

Dans tous les cas, il faudra un permis de construire si le site fait l’objet d’une protection patrimoniale.

Procédures d’urbanisme pour ombrières de puissance P < 250 kWc

PROCÉDURES CONSTRUCTIONS EXISTANTES CODE U. CONSTRUCTIONS NOUVELLES CODE U.
Aucune formalité Emprise < 5 m2 R 421-13 h < 12m
ET emprise < 5 m2
R 421-2
Déclaration préalable 5 < Emprise < 20 m2
(ou 40 m2 si zone U d’un PLU)
R421-17 h < 12m
ET 5 < emprise < 20 m2
R 421-9
Permis de construire Emprise > 20 m2
(ou 40 m2 si zone U d’un PLU)
R421-14 h > 12m
OU emprise > 20 m2
R 421-1

ARTICLE R. 420-1 DU CODE DE L’URBANISME :
L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements tels que les éléments de modénature et les marquises sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements.

Permis de construire avec une évaluation environnementale au cas par cas pour une puissance >250KWC

Les installations photovoltaïques en ombrières supérieures ou égales à 250 kWc sont soumises à : un permis de construire selon l’article R421-1 du code de l’urbanisme ; aux procédures d’étude d’impact et d’enquête publique, selon l’examen au cas par cas par l’Autorité Environnementale, en application de l’article R122-2 du code de l’environnement.

Le législateur a apporté des précisions concernant les obligations en matière d’étude d’impact avec l’ordonnance n°2016-1058 du 3 août 2016 relative à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes, et son décret d’application n°2016-1110 du 11 août 2016. La nouveauté est l’examen au cas par cas (par l’Autorité Environnementale) des serres et ombrières photovoltaïques d’une puissance supérieure ou égal à 250 kWc.

5/5 - (1 vote)
Le photovoltaïque en réponse à vos enjeux

Le constat alarmant du réchauffement climatique est une réalité et une problématique d’urgence qui nous concerne tous. 

Voltania partant de ce constat accompagne les acteurs professionnels pour répondre à cet enjeu majeur mais aussi pour répondre à d’autres enjeux périphériques directement liées avec votre activité 

  • Booster votre leadership
  • Réduire votre empreinte carbone
  • Acquérir une certification
  • Réduire votre facture énergétique et améliore votre
    compétitivité !
Valorisez votre patrimoine

Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre bien.​

Une visibilité à long terme sur vos tarifs d’électricité

Réduisez vos charges fixes d’exploitation en devenant votre propre fournisseur d’énergie avec une vision à long terme du coût de l’énergie.

Placement sans risques

Obligation d’achat garantie par la loi. Le tarif d’achat de votre électricité est garanti pour une durée de 20 ans.​

Placement financier compétitif

Le renouvelable est rentable. Avec un temps de retour très attractif grâce à une technologie fiabilisée et des prix en baisse depuis plus de 15 ans.​

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque