Quel est le coût de la maintenance des panneaux photovoltaïques

Table des matières
Lancez-vous
Créez votre centrale photovoltaïque
Share on facebook
Share on linkedin

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qui définit la maintenance photovoltaïque : c’est toute opération qui permet de maintenir le bon fonctionnement de votre générateur solaire et de prévenir ou de diminuer le risque de pannes.

Différents paramètres influent sur le coût total de la maintenance photovoltaïque. Définir le coût de la maintenance nécessite d’englober différentes prestations telles que la maintenance curative, la maintenance préventive, les interventions à la carte comme le nettoyage de votre générateur. Le contrat de maintenance est qu’en a lui calculé sur la base de plusieurs critères propres au projet.

Qu’est-ce que la maintenance photovoltaïque ?

La maintenance photovoltaïque sert à optimiser la production solaire via l’entretien des centrales. Elle se compose de surveillance quotidienne à distance, avec :

  • Le traitement des alertes envoyées par d’onduleur
  • L’analyse des courbes de production d’énergies pour détecter une panne ou un défaut de comportement
  • La comparaison du niveau de production par comparaison d’onduleurs entre eux ou de sites situés à proximité.
Analyse de la production et du rendement électrique de votre centrale solaire
Télésurveillance photovoltaïque

Elle s’accompagne aussi d’une maintenance dite préventive qui se traduit par une visite sur site, tous les six mois ou un an pour, réaliser :

Une inspection visuelle des panneaux photovoltaïques :

Cette visite permet de relever des désordres apparents non détectables par télésurveillance comme des panneaux cassés, des panneaux partiellement détachés ou mal fixés, et d’autres désordres en toiture (branchage, feuilles, objets).

Un contrôle du bon fonctionnement de l’installation de la centrale solaire :


Le contrôle du bon fonctionnement de l’installation passe par quelques points tels que :

  • La mesure des tensions et courants des séries de module
  • Le contrôle des accessoires tels que les ventilateurs de refroidissement
  • L’état des parafoudres
  • Le test des organes de protection : différentiels, sectionneurs, arrêt d’urgence.

Un contrôle par caméra thermique :

Il permet de voir l’échauffement de point de connexion tel que les borniers, les connecteurs et tout autre appareillage électrique.
C’est aussi un moyen de contrôler les panneaux photovoltaïques grâce à la détection de points chauds et celle des panneaux défectueux.
De plus, il peut être demandé une prestation thermographique Q19 des coffrets électriques par votre assureur. Ceci est une prestation que nous proposons à nos clients.

Maintenance et contrôle de température des panneaux photovoltaïques
Contrôle thermique de panneaux photovoltaïques

Le nettoyage du générateur photovoltaïque :

L’encrassement de votre générateur photovoltaïque peut engendrer une perte de rendement significative si rien n’est fait. Pour cela, il est important de vérifier annuellement le taux d’encrassement de vos modules par une inspection visuelle en toiture ou par télésurveillance. Cette salissure peut être due à votre activité ou bien celle d’un voisin. Elle est généralement liée à un procédé qui génère de la poussière ou des particules (forêt de pin qui génère beaucoup de pollen au printemps, activité agricole, activité viticole, réseau routier…). Il sera alors nécessaire planifier avec nos équipes les prestations de nettoyage. Dans le cas contraire nous avons pour habitude de remonter l’information d’encrassement dans nos rapports de maintenance et si nos techniciens estiment qu’un nettoyage est recommandé ils vous en feront part.

Le nettoyage s’effectue à l’aide d’un robot ou tout simplement d’un balai équipé d’une brosse spécifique. Il est nécessaire d’utiliser une eau filtrée pour éviter de laisser des traces lors du séchage et éviter le dépôt de minéraux qui favoriserai le développement de végétaux dans le cadre du panneau. Il est à noter qu’aucun produit ou adjuvant n’est nécessaire pour nettoyer les modules solaires.

Le coût de la maintenance

Chaque projet solaire est unique et les prestations de maintenance sont différentes selon vos attentes.
Il faut noter que la maintenance photovoltaïque peut se décomposer en trois prestations :

  • Maintenance préventive : visite annuelle de contrôle et suivi des performances à distance (contrat personnalisable selon les attentes, thermographie Q19, prestation de curatif inclue, forfait déplacement, etc..)

Coût : compris entre 1 et 3% du CAPEX du projet cela dépend des caractéristiques de la taille de votre générateur et des options retenus dans le contrat de maintenance.

  • Maintenance curative : intervention spécifique sur un défaut précis identifier lors d’un diagnostic par un technicien maintenance ou par une détection de panne à distance. Le coût de cette intervention est défini par un devis et il est propre à la panne : remplacement onduleur, d’un panneau, remplacement d’une protection électrique ou d’un câble, etc…
  • Prestation à la carte : certaines prestations n’ont pas nécessité d’être réalisées chaque année de fait nous proposons des prestations sur demande telle que le nettoyage de votre générateur, l’ajout d’un élément de protection ou bien d’une modification de la centrale, recherche de dégradation PID, etc..

Comment réduire le coût de la maintenance photovoltaïque :

Lors de la conception du bâtiment : il faut garder en mémoire que le prix de la maintenance dépend fortement de la facilité d’accès et d’évolution en sécurité du technicien en toiture. De manière générale, un site plus complexe d’accès ou moins sécuritaire augmentera significativement le coût de la maintenance. Si le site présente des risques et qu’aucune solution de protection individuelle ou collective adaptée au travail en hauteur n’est prévue, une nacelle devra être utilisée. Le but est d’éviter le recours à ces machines qui peuvent augmenter les coûts de la maintenance.

Ainsi, les critères impactant le prix de la maintenance en phase de conception sont :

  • Le degré d’inclinaison de la toiture
  • L’installation de ligne de vie ou de points d’ancrage
  • La mise en place d’une échelle crinoline
  • La pose de garde-corps périphériques définitifs
nettoyage des panneaux photovoltaïques
Nettoyage de panneaux photovoltaïques

Lors de la conception du générateur solaire nos équipes se projettent d’ores et déjà dans la phase exploitation-maintenance et tiennent compte des 3 points suivants :

Des panneaux démontables et interchangeable facilement

Plus un panneau photovoltaïque est accessible et simple à démonter, moins il nécessite de ressources pour une intervention de pose/dépose. Cette facilité est déterminée par le système d’intégration retenu et le calepinage du générateur solaire.

L’accessibilité des onduleurs et coffrets électriques

Il est évident qu’avoir des onduleurs et des coffrets électriques sur un toit ou au sol fera également une différence importante pour la maintenance de ces équipements. Si l’on souhaite minimiser le prix de la maintenance, il est préférable de choisir des emplacements accessibles facilement pour ses onduleurs et ses coffrets. Dans le cas contraire chaque intervention curative ou préventive nécessitera l’utilisation d’une nacelle élévatrice et des moyens humains plus importants qu’un équipement placé au sol.

• L’installation d’une solution télémesure

Le suivi à distance des performances de votre générateur est essentiel. En cas de pannes ou de défaut cela permet d’être alerté à temps afin d’intervenir rapidement, ces alertes permettent d’être réactif et de réduire fortement la perte financière engendrée par un défaut. Un générateur photovoltaïque sans télémesure peut rester en panne un long moment (lors d’une panne pas de bruit, pas de changement pour l’utilisateur) si un contrôle visuel n’est pas fait au niveau des onduleurs.

Les pannes rencontrées par les installations photovoltaïques

Comme toute installation électrique, les centrales solaires rencontrent des dysfonctionnements pendant toute leur durée de vie. Bien souvent le problème est lié à l’usure des composants ce qui peut être réparé rapidement par un installateur photovoltaïque qualifié. Pour dépanner ou relancer sa centrale, il est conseillé de faire appel à un professionnel du photovoltaïque. Il est le seul en mesure de pouvoir identifier de manière certaine la source du problème.

Les pannes rencontrées sont généralement dues à :

  • Un fusible claqué sur une chaine de modules
  • Un défaut d’isolation
  • Une panne d’onduleur
  • Un/des panneau(x) cassé(s)
  • Un panneau défectueux (électrique)
  • Un défaut de connexion en toiture
  • Un échauffement de câble
  • Une présence d’ombre dû à l’environnement de la centrale (ponctuel ou permanent)
  • Un défaut de propreté de la surface des panneaux (poussière, tâches, feuillages)

Si votre centrale est à l’arrêt, il est impératif d’appeler un professionnel du photovoltaïque pour identifier l’origine du problème. N’essayez surtout pas, vous-même, de réparer votre installation, car il existe un risque d’électrocution et un risque de détérioration de votre centrale photovoltaïque.

5/5 - (1 vote)
Le photovoltaïque en réponse à vos enjeux

Le constat alarmant du réchauffement climatique est une réalité et une problématique d’urgence qui nous concerne tous. 

Voltania partant de ce constat accompagne les acteurs professionnels pour répondre à cet enjeu majeur mais aussi pour répondre à d’autres enjeux périphériques directement liées avec votre activité 

  • Booster votre leadership
  • Réduire votre empreinte carbone
  • Acquérir une certification
  • Réduire votre facture énergétique et améliore votre
    compétitivité !
Valorisez votre patrimoine

Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre bien.​

Une visibilité à long terme sur vos tarifs d’électricité

Réduisez vos charges fixes d’exploitation en devenant votre propre fournisseur d’énergie avec une vision à long terme du coût de l’énergie.

Placement sans risques

Obligation d’achat garantie par la loi. Le tarif d’achat de votre électricité est garanti pour une durée de 20 ans.​

Placement financier compétitif

Le renouvelable est rentable. Avec un temps de retour très attractif grâce à une technologie fiabilisée et des prix en baisse depuis plus de 15 ans.​

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque