Le photovoltaïque et les bornes de recharge : le duo gagnant ?

Table des matières
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Bornes de recharge pour voiture électrique

Moins polluants et plus économiques que les voitures thermiques, les véhicules électriques continuent de séduire de plus en plus de professionnels. En effet, ils n’utilisent pas de carburant, mais fonctionnent avec des batteries qui peuvent être rechargées à l’aide d’une borne de recharge. Quant à cette dernière, elle peut être alimentée par des panneaux solaires installés au sein de l’entreprise. Est-il rentable d’installer des bornes de recharge et des panneaux photovoltaïques dans le cadre d’un usage professionnel ? Suivez le guide.

Pourquoi utiliser des panneaux photovoltaïques pour recharger les véhicules professionnels ?

Certains utilisateurs de véhicules électriques habitués à la recharge classique cherchent d’autres alternatives pour minimiser leur facture d’électricité. De plus, le processus de recharge via une prise de courant standard peut être long et dangereux. En effet, le risque de surchauffe des composants électriques est omniprésent.

La meilleure alternative pour éviter ces désagréments consiste à investir dans les panneaux photovoltaïques. Ceux-ci utilisent l’énergie solaire pour vous offrir une entière indépendance quant à l’utilisation de l’électricité que vous produisez. Cela vous permet de recharger vos véhicules professionnels en toute liberté.

Dans le détail, l’installation de panneaux photovoltaïques vous offre de nombreux avantages :

  • Des économies sur le long terme : vos factures d’électricité seront nettement réduites.
  • L’autoconsommation : vous avez la possibilité de produire, stocker ou consommer votre propre électricité en vue d’une réutilisation ou d’une revente du surplus.
  • Réduction de l’empreinte carbone : vous produisez et utilisez une énergie verte, non polluante et renouvelable.

Des avantages économiques

Le prix de l’installation de panneaux photovoltaïques fluctue en fonction de l’envergure du projet. Il dépend également de nombreux paramètres techniques du bâtiment. En moyenne, la pose d’un photovoltaïque basique sur la toiture de votre bâtiment vous coûtera environ 2,5€/Wc pour un petit projet, et 0.6€/Wc pour un grand projet industriel.

En outre, l’utilisation de bornes de recharge pour alimenter les voitures électriques de vos collaborateurs est une solution intéressante pour maitriser vos couts de recharge de véhicules électriques. Concrètement, il vous est possible de faire une autoconsommation totale ou partielle selon les besoins de votre entreprise :

  • L’autoconsommation est totale lorsque vous produisez et consommez la totalité de l’énergie que vous produisez.
  • L’autoconsommation est partielle lorsqu’il reste une part d’énergie produite non consommée et que vous décidiez de la revendre.

La revente de ce surplus d’énergie fait partie des avantages économiques générés par l’utilisation des panneaux photovoltaïques professionnels.

Par ailleurs, il est possible de revendre le surplus d’électricité à EDF à condition que votre installation soit éligible. Vous bénéficierez ainsi des tarifs fixés par l’État, sachant que la durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 40 ans. Investir dans ce dispositif pour recharger vos véhicules électriques professionnels vous assurera donc une maitrise de vos couts d’approvisionnement en électricité sur le long terme.

Des avantages écologiques

Dans la perspective de supprimer la dépendance à l’énergie fossile, l’État ne cesse de mettre en évidence la transition écologique et énergétique dans son plan d’action. Pour ce faire, il privilégie la production et l’utilisation d’énergies vertes.

En France comme dans l’UE, les filières mobilisées dans l’énergie renouvelable sont en constante augmentation. L’objectif commun est de préserver la planète en mettant en place des actions environnementales palpables et innovantes.

En utilisant des panneaux photovoltaïques pour recharger vos véhicules professionnels, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche écologique. Cela est d’autant plus vrai lorsque votre autoconsommation est partielle. En effet, en vendant votre surplus d’énergie, vous approvisionnez le réseau électrique avec de l’énergie propre et utilisable par tous.

Quels sont les avantages d’installer une borne de recharge en entreprise ?

Installer une borne de recharge en entreprise pour recharger vos véhicules électriques vous procure de nombreux avantages économiques. En franchissant ce pas, vous participez directement à la préservation de l’environnement.

En plus de ces aspects, l’installation d’une borne de recharge en milieu professionnel permet de :

  • Soigner l’image de l’entreprise : vous montrez à vos partenaires que votre entreprise s’engage activement à la protection de l’environnement.
  • Attirer et fidéliser de nouveaux clients : quoi de mieux pour séduire votre clientèle que de leur proposer une solution de recharge pour faire le plein d’énergie verte ! L’installation d’une borne au sein de votre entreprise vous permet de vous démarquer de la concurrence.
  • Veiller au bien-être du personnel : en mettant en place des stations de recharge sur le lieu de travail de vos collaborateurs, vous contribuez déjà à leur bien-être, au moins financier.
Une borne de recharge pour les véhicules de l’entreprise

Quel type de borne de recharge installer en entreprise ?

Il existe différents modèles de borne de recharge, mais tous ne sont pas préconisés en milieu professionnel. Les standards européens catégorisent deux types de stations de recharge destinées aux véhicules électriques :

  • Prise Type 2 : elle est conçue essentiellement pour la recharge dite « normale » (7kW) et « accélérée » (22kW)
  • Prise CCS ou CHAdeMO : elle est dédiée à la recharge rapide et ultra rapide à partir de 50kW

Ces deux modèles de prise de recharge sont compatibles avec tous les véhicules électriques mis en circulation actuellement. Le choix dépend donc de vos besoins et de votre budget. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’installer du matériel robuste et privilégier une marque reconnue.

Si vous disposez d’un site de bureaux, optez pour des stations en recharge accélérée avec des prises type 2 d’une puissance de 22kW (bornes Wallbox Copper, EVbox Business Line, Schneider EVlink…). Ces dernières peuvent se poser sur pied ou se fixer directement au mur. De plus, elles sont faciles à installer et peu encombrantes, ce qui vous permettra de gagner plus de places.

En outre, les bornes de type « totem » (Prises CCS Combo 2 ou CHAdeMO) sont recommandées pour un site ou un centre commercial avec un trafic important. En effet, elles proposent des points de charge très puissants pour permettre des recharges rapides pour éviter les files d’attentes. De plus, les utilisateurs peuvent payer leur session de charge via leurs cartes de recharges.

Alors qu’attendez-vous ? Nous vous accompagnons de l’étude à la mise en place de vos bornes de recharges !

4.7/5 - (3 votes)