L’évolution du prix des panneaux photovoltaïques
Au cours de la dernière décennie, les prix des panneaux ont été divisés par 15. Les deux principales causes de cette évolution sont les progrès technologiques dans la fabrication des panneaux qui permettent une diminution des prix lors de la production et les économies d’échelle engendrées par l’augmentation du volume de production.
Tendance à la baisse des prix des panneaux photovoltaïques
En 2023, la tendance à la baisse des prix des panneaux photovoltaïques se maintient, engendrée par plusieurs facteurs du marché :
- L’augmentation de la demande mondiale pour les installations solaires, en raison de la prise de conscience croissante des avantages environnementaux et économiques de l’énergie solaire, stimule la production à grande échelle. Cette dynamique favorise l’économie d’échelle, ce qui peut se traduire par des coûts unitaires plus bas pour les panneaux photovoltaïques.
- La Chine a des difficultés à écouler ses stocks de panneaux photovoltaïques, elle fait donc le choix de diminuer le prix de ses modules. L’une des raisons potentielles pourrait être une surproduction due à une augmentation significative de la capacité de fabrication, dépassant la demande réelle sur le marché.
- Parallèlement, les politiques gouvernementales et les incitations financières continuent d’encourager l’adoption de l’énergie solaire. Les efforts visant à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial contribuent à soutenir le marché des panneaux photovoltaïques.
En cette fin d’année 2023, la baisse des prix des panneaux photovoltaïques devrait persister, facilitant davantage l’accessibilité à cette source d’énergie renouvelable et incitant son déploiement dans divers secteurs.
4/5 - (1 vote)