Est-il toujours rentable d’installer du photovoltaïque ?

Table des matières
Lancez-vous
Créez votre centrale photovoltaïque
Share on facebook
Share on linkedin

Plus que jamais les énergies renouvelables et notamment l’énergie photovoltaïque sont compétitives face aux énergies fossiles notamment.

Pour rappel cet article est à destination des architectes, bureaux d’études énergie et maître d’œuvre ou investisseurs privée. En aucun cas ce qui est expliqué dans cet article ne peut s’appliquer à un projet pour un logement individuel.

Pour traiter ce sujet, il est important de différencier raccordement en injection totale de l’autoconsommation, car la rentabilité de l’un ou de l’autre n’est pas calculée de la même manière.

Le point commun de ces deux modes de raccordement reste tout de même le gisement solaire.

Comme le montre la carte ci-à-droite l’énergie solaire photovoltaïque en kilowattheure par mètre carré est bien plus important dans le sud de la France que dans les régions du nord.

Cela signifie qu’une centrale solaire à puissance égale donc à coût d’installation égale ne produira pas la même quantité d’électricité verte. Ce qui va impacter directement la rentabilité du projet.

La rentabilité du générateur photovoltaïque en vente totale

Un projet photovoltaïque en vente totale demeure très rentable et les temps de retour son très attractifs. La rentabilité d’un projet photovoltaïque en vente totale repose sur trois piliers :

  • L’investissement (CAPEX) global de votre générateur photovoltaïque
  • Le tarif d’achat de votre production électricité en vigueur au moment de votre demande de raccordement
  • Vos dépenses d’exploitation (OPEX) globale de votre générateur photovoltaïque



Vente totale de votre production d’électricité photovoltaïque
Découvrir l’article

Le coût de l’énergie photovoltaïque a baissé de 82 % depuis 2010 

Le coût de l’énergie photovoltaïque a connu la baisse la plus importante parmi les énergies renouvelables depuis 2010 : – 47 % pour l’énergie solaire à concentration (CSP), selon les dernières statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Le coût actualisé de l’énergie photovoltaïque (LCOE) à grande échelle atteint désormais 0,068 $/kWh, alors qu’il s’élevait à 0,378 $/kWh en 2010. Entre 2018 et 2019, le LCOE a baissé de 13,1 %, souligne également l’IRENA.

En parallèle le tarif d’achat de l’énergie a aussi chuté puisqu’il est passé de 250 € Mégawatt heure à 98 € du mégawattheure en 2021 (T1). Pour rappel le tarif d’achat (obligation d’achat) est révisé chaque trimestre.

Quel est le temps de retour pour mon projet photovoltaïque en vente totale ?

Le temps de retour va dépendre des trois axes cités ci-dessus. Selon la qualité du matériel, sa provenance, sa robustesse, la complexité de votre projet le coût peut être variable ce qui impact le temps de retour. L’autre point non négligeable est le coût du raccordement au réseau Enedis. Si le coût est élevé vous pouvez rapidement perde une année de temps de retour. Aujourd’hui pour un projet photovoltaïque optimisé réalisé par un professionnel vous pouvez observer un temps de retour global net (générateur photovoltaïque et raccordement incluant les OPEX-frais d’exploitation) compris entre 7 et 10 ans pour un générateur de 100 kWc soit 500m² de panneaux solaires.

La rentabilité d’un générateur photovoltaïque en autoconsommation

La rentabilité de votre générateur photovoltaïque en autoconsommation est relativement similaire à celle d’un projet en vente totale à un détail près : vous ne gagnez pas de l’argent vous en économisez.

L’électricité produite se substitue à l’énergie consommée. Pour plus de détails sur le fonctionnement d’un générateur photovoltaïque en autoconsommation je vous invite à lire notre article sur ce sujet.

Calculer la rentabilité de votre générateur photovoltaïque en autoconsommation est un jeu d’enfant.

Il vous suffit de calculer d’une part le coût du kilowattheure photovoltaïque, ce que l’on appel techniquement le coût LCOE « Levelized Cost Of Energy », soit en français le « coût actualisé de l’énergie »

Et d’autre part de calculer le coût de votre kilowattheure acheté à votre fournisseur d’électricité. Il est important de noter qu’il s’agit là de la part variable de votre facture d’électricité. En effet une part comprise entre 10% et 5% de votre facture est liée aux frais fixes sur lesquels le générateur photovoltaïque n’aura aucun impact. De plus, si votre abonnement est souscrit en heures pleines/creuses il faut tenir compte des horaires diurnes et du tarif relatif à ces horaires, soit la plage de 8 heure à 20 heure.

Le gain économique est donc la différence entre le coût variable de votre kilowattheure et le coût du kilowattheure photovoltaïque.

Il est nécessaire de considérer l’augmentation exponentiel du coût du kilowattheure prélevé sur le réseau. Qui augmente chaque année de 3% en moyenne.

La rentabilité d’un générateur photovoltaïque en autoconsommation est donc effective depuis 2015, date à laquelle nous avons atteint la parité réseau, comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Quel est le temps de retour pour mon projet photovoltaïque en autoconsommation ?

Le temps de retour va dépendre tout comme la vente totale de la conception de votre générateur mais aussi fortement de votre façon de consommer de l’énergie.

Si vous consommez de l’énergie tout le long de l’année de façon constante et ce 7 jours sur 7, alors l’intégralité de la production sera valorisée et la rentabilité optimisée. A contrario si vous activité est saisonnière, votre rythme est de 4 jours sur 7 avec une longue fermeture estivale, l’autoconsommation n’est probablement pas adaptée.

On observe des temps de retour compris entre 5 et 12 ans pour les projets en autoconsommation. Ce delta de temps de retour est lié aux différents facteurs exposés ci-dessus :

  • Conception de a centrale solaire
  • Coût du tarif prélevé sur le réseau,
  • Profil énergétique,
  • Etc…

Comment optimiser la rentabilité de mon projet photovoltaïque ?

Voici quelques règles d’or sur lesquelles il est important de prêter attention :

  • Privilégiez un seul pan de toiture pour intégrer votre générateur. Ce pan doit être orienté au sud et avec un minimum d’inclinaison de10° environ
  • Privilégiez une couverture en bac acier ou bien une membrane d’étanchéité
  • Ne pas faire de petites économies au profit de matériel de second choix, et choisissez de travailler avec des marques reconnues proposant un SAV situé en Europe
  • Le dimensionnement de votre centrale est important. Ne signez pas de contrat sans avoir reçu une étude spécifique à votre projet car un projet mal dimensionné peu engendrer une perte de production colossale
  • Le choix de produits certifiés et protection électriques de marques reconnus avec lesquelles nous travaillons, il s’agit là de votre sécurité et de celle de votre bâtiment
  • Etablir contrat de maintenance pour s’assurer la durabilité dans le temps de votre investissement et limiter le risque de pannes et donc de perte sèches
  • Choisissez un installateur certifié Qualibat RGE vous proposant une assurance décennale.

Un investissement rentable et sécurisé !

Un des points fort de la vente totale est le mécanisme d’obligation d’achat pour les projets inférieurs à 100 kWc. Votre installation solaire vous produira de l’électricité qui vous sera achetée à un prix fixe, pour une durée de 20 ans. Qu’importe l’utilisation de votre bâtiment, de votre activité professionnelle votre centrale vous génèrera des revenus sécurisés sur 20 ans. Ce gage de sécurité est un atout majeur pour convaincre votre banquier.

Donnez votre avis
Le photovoltaïque en réponse à vos enjeux

Le constat alarmant du réchauffement climatique est une réalité et une problématique d’urgence qui nous concerne tous. 

Voltania partant de ce constat accompagne les acteurs professionnels pour répondre à cet enjeu majeur mais aussi pour répondre à d’autres enjeux périphériques directement liées avec votre activité 

  • Booster votre leadership
  • Réduire votre empreinte carbone
  • Acquérir une certification
  • Réduire votre facture énergétique et améliore votre
    compétitivité !
Valorisez votre patrimoine

Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre bien.​

Une visibilité à long terme sur vos tarifs d’électricité

Réduisez vos charges fixes d’exploitation en devenant votre propre fournisseur d’énergie avec une vision à long terme du coût de l’énergie.

Placement sans risques

Obligation d’achat garantie par la loi. Le tarif d’achat de votre électricité est garanti pour une durée de 20 ans.​

Placement financier compétitif

Le renouvelable est rentable. Avec un temps de retour très attractif grâce à une technologie fiabilisée et des prix en baisse depuis plus de 15 ans.​

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque