Les qualifications professionnelles de votre installateur photovoltaïque

Table des matières
Lancez-vous
Créez votre centrale photovoltaïque
Share on facebook
Share on linkedin

La qualification professionnelle est délivrée à une entreprise pour attester de sa capacité à exercer une activité spécifique. Celle-ci est délivrée par un organisme indépendant après vérification d’un ensemble de critères conformes à la norme NF X 50-091 permettant de vérifier que l’entreprise dispose bien des moyens et des compétences pour réaliser une prestation de qualité dans le domaine concerné.

Pourquoi opter pour un professionnel du solaire qualifié ?

Tout d’abord, c’est un gage de fiabilité, vous avez la certitude de faire appel à une entreprise engagée dans une démarche qualité et dont les capacités sont contrôlées par un organisme indépendant.

C’est aussi une preuve de sérieux pour les partenaires de l’entreprise, notamment les assureurs, qui sont susceptibles de demander cette qualification avant de vous proposer d’étudier votre contrat d’assurance pour votre nouveau générateur photovoltaïque.

Pour finir cette qualification est un prérequis de la direction de l’énergie et du climat lié à l’arrêté du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques de puissance inférieure à 100 kWc.

Les différents organismes de qualification

QUALIBAT :

Logo qualibat

Association de loi 1901, QUALIBAT a une mission d’intérêt public, née de la volonté des professionnels du Bâtiment de valoriser la compétence des entreprises et artisans afin que la confiance accompagne systématiquement tout projet de construction et rénovation.

Sa mission est de promouvoir la fiabilité à travers ses labels de qualification et de certification et de valoriser ainsi une sélection de professionnels de la construction ayant fait preuve de leur savoir-faire.

QUALIBAT rassemble une communauté de plus de 65 000 entreprises qualifiées et certifiées dont les compétences techniques ont été contrôlées afin d’accompagner leurs clients finaux, particuliers et maîtres d’ouvrage professionnels, dans le choix du partenaire idéal pour leurs travaux.

QUALIFELEC :

logo qualifelec

Qualifelec est un organisme professionnel indépendant français, dont la mission consiste à permettre aux 53 000 entreprises et artisans du secteur du génie électrique et énergétique de faire reconnaître leurs compétences. Qualifelec est une association loi de 1901 fondée en 1955 à l’initiative de la filière électrique.

Elle a pour mission essentielle de piloter le système officiel d’agrément des entreprises de cet univers de manière à réduire les risques encourus par les installateurs et les utilisateurs.

QUALIT’EnR

Logo qualit ENR

Qualit’EnR est une association de loi 1901 créée en 2006 pour développer la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif de Qualit’EnR est de faire monter en compétence les professionnels et valoriser leur savoir-faire auprès des particuliers en structurant un dispositif d’accompagnement accessible à tous : du plus petit artisan à la plus grande entreprise.

En tant qu’organisme de qualification, Qualit’EnR propose des qualifications professionnelles aux entreprises d’installation dans le domaine des énergies renouvelables.

Quelles qualifications pour le solaire ?

Il existe de nombreuses qualifications RGE selon les différents métiers. Parmi l’ensemble des certifications RGE celles qui concernent le solaire sont les suivantes :

Logo qualibat

QUALIBAT module 5911

Installations photovoltaïques de puissance inférieure à 250 kilowatts-crête
logo qualiPV

QUALIPV module ELEC

La qualification est reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur
logo qualifelec

QUALIFELEC SP1 et SP2

Etude d’exécution, réalisation et maintenance d’installations de production d’énergie électrique à partir de capteurs solaires photovoltaïques

  • Les organismes de qualification les plus répandus sont Qualibat et QualiPV.
  • Il faut noter que ces qualifications sont payantes et ont une durée de validité de 4 ans.
  • Par ailleurs, un audit est effectué tous les ans pendant la durée de validité.
  • À l’issue des 4 années, nous devons entamer une procédure de renouvellement.

Une qualification est-ce suffisant ?

La labellisation RGE est le premier niveau de qualification. Cela ne veut donc pas forcément dire que l’installateur est irréprochable.
En effet, il est important de vérifier les points mentionnés de vigilance précisés dans les pages annexes :

  • Mise en œuvre d’un diagnostic du bâtiment et des besoins énergétiques ;
  • Conformité du devis et des garanties décennales ;
  • Pris en adéquation avec la tendance du marché
  • Accompagnement sur le long terme au travers d’un contrat de maintenance

La certification ISO

ISO 9001 :

logo iso 9001

L’ISO 9001 est un référentiel international qui prend en compte les activités d’un organisme peu importe son secteur (enseignement, industrie, service, …). Il se focalise sur la satisfaction du client et la conformité des produits et services par rapport aux exigences (clients, légales, réglementaires) de l’organisme.

ISO 14001 :

logo iso 14001

L’ISO 14001 se focalise sur la démarche environnementale mise en place au sein d’un organisme, ses impacts environnementaux significatifs. La performance environnementale n’est pas une obligation en tant que telle, ce qui est valorisé, c’est tout ce qui est mis en place afin de réduire ses impacts environnementaux.

L’importance de choisir un installateur photovoltaïque ISO 9001 et ISO 14001

Un partenaire certifié ISO 9001 et ISO 14001, c’est un partenaire ayant une organisation interne structurée, des méthodes de travail éprouvées et une stratégie d’entreprise clairement définie avec comme objectif premier : la satisfaction client.

5/5 - (2 votes)
Le photovoltaïque en réponse à vos enjeux

Le constat alarmant du réchauffement climatique est une réalité et une problématique d’urgence qui nous concerne tous. 

Voltania partant de ce constat accompagne les acteurs professionnels pour répondre à cet enjeu majeur mais aussi pour répondre à d’autres enjeux périphériques directement liées avec votre activité 

  • Booster votre leadership
  • Réduire votre empreinte carbone
  • Acquérir une certification
  • Réduire votre facture énergétique et améliore votre
    compétitivité !
Valorisez votre patrimoine

Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre bien.​

Une visibilité à long terme sur vos tarifs d’électricité

Réduisez vos charges fixes d’exploitation en devenant votre propre fournisseur d’énergie avec une vision à long terme du coût de l’énergie.

Placement sans risques

Obligation d’achat garantie par la loi. Le tarif d’achat de votre électricité est garanti pour une durée de 20 ans.​

Placement financier compétitif

Le renouvelable est rentable. Avec un temps de retour très attractif grâce à une technologie fiabilisée et des prix en baisse depuis plus de 15 ans.​

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque