La robustesse des panneaux photovoltaïques face aux aléas climatiques

Quels tests et certifications lors de la conception du panneau ? La grêle peut-elle endommager les panneaux photovoltaïques ?
la robustesse des panneaux photovoltaïques

Des tempêtes de grêle se sont abattues, ces dernières semaines, sur l’ensemble du territoire, créant de nombreux dégâts sur leurs passages.

Des toitures, des vignobles et autres habitations ont été impactés, mais qu’en est-il des centrales solaires ? Sont-elles adaptées à ces changements météorologiques ? Quelles assurances en cas de dommages ? Comment tester des panneaux photovoltaïques ? La grêle peut-elle endommager les panneaux photovoltaïques ?

Un suivi de la création du panneau photovoltaïque à sa commercialisation

Les panneaux solaires lors de leur conception sont soumis à de nombreux tests de performance pour pouvoir obtenir des certifications de qualité et ainsi perdurer dans le temps.

En effet, il est important que le panneau photovoltaïque puisse résister aux facteurs externes qu’il rencontrera tout au long de sa vie pour maximiser sa performance et sa durabilité.

Quels tests et certifications lors de la conception du panneau photovoltaïque ?

Avant chaque commercialisation de panneaux, des tests approfondis sont effectués afin d’éloigner tout facteur qui pourrait d’une manière ou d’une autre endommager la performance du panneau.

Les tests sont effectués à l’international par des instituts spécialisés dans la recherche sur l’énergie solaire.

  • Des tests humidité/gel : résistance à l’infiltration d’humidité et aux températures basses
  • Des tests Dam-pheat : analyse des performances de celui-ci
  • Des tests EL : des rayons X permettent de visualiser des cellules solaires présentant des microfissures, des cellules cassées et des points chauds
  • Des tests PID : ils permettent de mettre en avant les cellules internes défectueuses
  • Des tests aux environnements salins, sableux et autres substances : ammoniaque…
  • Des tests de charge maximale : en fonction du vent, de la neige ou autre résidu qui peut se retrouver sur les panneaux
  • Des tests de grêle sont également effectués sur chaque panneau : mise en situation avec des chutes de grêlons de plusieurs diamètres avec un impact plus ou moins important

À noter : les modules Aleo Solar sont certifiés RG4 (classe 4 contre la grêle),  ils garantissent la solidité du panneau face à des impacts de grêlons pouvant aller jusqu’à 40 mm de diamètre.

Les panneaux photovoltaïques peuvent donc résister à des impacts de grêlons allant jusqu’à 40 mm de diamètre environ.

Les certifications liées au photovoltaïque :

Normes standards :

La norme internationale IEC (Commission Électrotechnique Internationale, n°IEC 61215) peut être octroyée aux panneaux qui réussissent les tests énoncés précédemment.

Elle s’applique aux panneaux polycristallins et monocristallins et depuis 2016 aux panneaux photovoltaïques amorphes, elle garantit leur qualité et leur durabilité.

La norme IEC 61730 regroupe la qualification pour la sureté du fonctionnement des modules photovoltaïques. Les catégories de cette norme incluent un contrôle général du panneau (risques mécaniques et environnementaux) qui assure une qualité supérieure de celui-ci lors de sa sortie d’usine.

Certaines entreprises peuvent également obtenir des certifications ISO qui garantissent une optimisation continuelle, une qualité et une fiabilité des produits et services proposés à leurs clients.

Les ISO liées au photovoltaïque :

Les principales ISO utilisées sont :

La norme ISO 9001 fait partie des normes établies par l’AFNOR. Les exigences sont regroupées dans quatre grands domaines.

  • La responsabilité de la direction
  • Le système de qualité
  • Le processus
  • L’amélioration continue

La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle met en avant ce que l’organisme met en place pour réduire les effets négatifs de son activité et ainsi améliorer sa performance environnementale.

Les tests et les certifications mis en place pour chaque panneau garantissent sa performance lors de sa commercialisation.

Cependant, des dégâts peuvent avoir lieu sur la centrale solaire malgré les précautions prises en amont.

Pour faire face à ces situations, il existe des assurances pour protéger chaque client des dégâts causés sur leur centrale solaire au cours de son exploitation.

Les assurances en cas de dommages

Ils existent différents types d’assurance pour les centrales photovoltaïques.

  • L’assurance habitation pour les dégâts qui concernent les catastrophes naturelles

  • En plus de l’assurance d’habitation, il existe des garanties liées aux produits et à l’ouvrage :

Les panneaux Deux types de garantie : une de 10 ans sur le produit et une de 25 ans sur la performance.
Par conséquent, si le panneau produit moins, le client peut faire marcher la garantie.
Les onduleurs Ils ont une garantie produit de 5 ans qui peut être étendue.
L’étanchéité Elle a une garantie ouvrage qui dépend de l’assurance décennale environ 10 ans.
Les petits produits restants Ils ont une garantie produit de 2 ans.

  • Si les dégâts occasionnés ne répondent à aucunes options précisées ci-dessus, le remplacement de la centrale devra être envisagé

Le cycle de vie d'un panneau photovoltaïque

Le cycle de vie d’un panneau comprend :

  • Son processus de production : la fabrication des cellules solaires, la mise en forme des modules et la pose du système électrique.

  • Sa durée de vie : il s’agit de la période durant laquelle le panneau fournit le niveau de production d’électricité attendu (jusqu’à 40 ans pour les Maxeon de SUNPOWER ), celle-ci se termine lorsque le rendement du panneau est inférieur à une certaine limite définie.

  • Son recyclage : 95 % des composants des panneaux peuvent être recyclés.

SOREN, anciennement PV Cycle France, organise la collecte sans frais des panneaux photovoltaïques usagés dans la métropole et en outre-mer.

Dans un respect des critères environnementaux, SOREN soutient les acteurs de l’économie sociale et solidaire et encourage le développement de la filière photovoltaïque.

Depuis 2015, 16 000 tonnes de panneaux ont été collectées pour être recyclées.

Voltania travaille en étroite collaboration avec Soren pour recycler l’intégralité des panneaux usagés et endommagés.

5/5 - (2 votes)