Les contraintes techniques liées aux aéroports
Certaines réflexions du soleil sur des installations photovoltaïques situées à proximité des aérodromes sont susceptibles de gêner les pilotes dans des phases de vol proches du sol ou d’entraver le bon fonctionnement de la tour de contrôle. Les zones d’implantation de panneaux photovoltaïques situées à moins de 3 km de tout point d’une piste d’aérodrome (y compris les hélistations) ou d’une tour de contrôle sont particulièrement sensibles à cet égard.
Ainsi, il est important que les services de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) soient consultés préalablement à toute installation de cette nature afin de suivre et d’évaluer tout particulièrement cet impact. Voici un lien vers une note d’information technique qui présente ainsi les nouvelles dispositions retenues lorsque l’avis des autorités compétentes de l’aviation civile est sollicité sur des projets d’installation de panneaux photovoltaïques à proximité d’un aérodrome.
Aujourd’hui Voltania vous accompagne dans la conception de votre projet en zone aéroportuaire en vous aidant à trouver le panneau solaire qui correspondra aux attentes de la DGAC en intégrant des modules photovoltaïques avec un verre anti-éblouissement/anti-reflet.
Panneaux à faible luminance
Les panneaux photovoltaïques à faible luminance sont composés d’un verre plus épais et texturé qui permet d’atténuer la réverbération des rayons du soleil.
En fonction des zones concernées par l’installation de panneaux photovoltaïque proches d’un aéroport, l’exigence de la luminance ne sera pas la même.
En effet, la luminance maximale se trouve entre 10 000 cd/m² et 20 000 cd/m² selon la zone et les risques identifiés.
Conclusion
La construction d’une centrale solaire proche d’un aérodrome nécessite une étude approfondie des solutions possibles en fonction du risque d’éblouissement avéré.
Dans un rayon de 3 km autour d’une zone aéroportuaire, certains projets ne peuvent aboutir en raison de l’avis défavorable transmis par la DGAC. En effet, en fonction de la zone concernée dans ces 3 km et du seuil de luminance observée, l’avis peut être modifié.
Une étude de réverbération photovoltaïque est une analyse qui examine la manière dont la lumière du soleil est réfléchie et réfractée dans les cellules photovoltaïques d’un système solaire. Cette étude cherche à comprendre comment différents facteurs, tels que l’angle du soleil, la réflexion de la lumière sur les surfaces environnantes, et les propriétés optiques des matériaux utilisés, peuvent influencer l’efficacité et la performance globale du système photovoltaïque.
Les panneaux à faible luminance sont des panneaux qui présentent une luminance inférieure 20 000 candelas/m² selon le seuil d’acceptation.