Un recyclage européen : le projet FORESi

Le projet FORESi lancé en janvier 2024 souhaite développer une économie du silicium européen pour le recyclage des panneaux photovoltaïques.
Projet FERESi

Le projet FORESi (FOstering a Recycled European Silicon supply) lançait en janvier 2024 souhaite développer, sur une durée de trois ans, une économie du silicium européen.

En partenariat avec les organisations déjà existantes comme Soren, Boralex et CEA, le projet FORESi financé par l’Union européenne souhaite apporter une nouvelle dimension du recyclage des panneaux photovoltaïques et de la production européenne du silicium.

Le but étant d’uniformiser les processus de recyclage à travers l’Europe. Le budget total est estimé à plus de 9 millions d’euros sur trois ans.

Une production européenne

Le projet FORESi a pour mission de centraliser le recyclage du silicium en Europe pour réduire notre dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques et homogénéiser les processus de recyclage de panneaux photovoltaïques.

Pour mener à bien ce nouveau processus expérimental, plusieurs partenaires issus de 7 pays différents ont répondu présent : 

  • France
  • Belgique
  • Hongrie
  • Italie
  • Lettonie
  • Norvège
  • Slovaquie

Ces acteurs se sont tous réunis à Oslo en janvier dernier pour mettre en avant cette nouvelle économie circulaire européenne.

Dans le cadre du programme Horizon Europe soutenu par l’Union européenne, le projet FORESi vient en soutien de l’éco-organisme Soren pour proposer une valorisation des panneaux photovoltaïques à 100%.

La mise en place du projet Foresi

La mise en place de ce projet européen, d’ici à 2027, débutera par une analyse globale du marché du recyclage actuel.

Les partenaires vont ensuite développer une possible réutilisation du silicium pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie qui ne peuvent pas être réutilisés ou réparés.

En effet, ces nouvelles technologies viendront purifier le silicium pour pouvoir produire de nouveaux panneaux photovoltaïques et des batteries. Cette nouvelle technique permettra de recycler le panneau photovoltaïque à 100% et ainsi créer une économie circulaire et résiliente.

Conclusion

Le projet FORESi vise avant tout à réunir des acteurs européens autour une cause commune : la mise en place d’une économie circulaire durable. En utilisant cette nouvelle technologie, le silicium pourra être réutilisé à 100% sur le sol européen.

Le projet FORESi correspond à FOstering a Recycled European Silicon supply.

Le projet FORESi est composé de 11 partenaires (industriels, PME, organisations à but non lucratif, centres de recherche et une université) issus de 7 pays différents.

Il s’agit de l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.

4/5 - (1 vote)