Le plan REPowerEU, présenté par le gouvernement européen en mai 2022 prévoit de doubler les capacités solaires d’ici 2025 pour atteindre 320 GW et 600 GW en 2030.
80 000 tonnes de panneaux photovoltaïques étaient en fonctionnement sur le territoire fin 2017 et le triple est attendu en 2023.
Aujourd’hui, les déchets photovoltaïques proviennent essentiellement des défauts de fabrication, de la casse occasionnée lors du transport ou tout simplement de la fin de vie des panneaux photovoltaïques. Ils sont dirigés vers des organismes spécialisés dans le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques.
20 000 tonnes de modules usagés ont été collectées entre 2015 et 2021 en France. Sachant que la durée de vie moyenne des panneaux est de 30 ans, de grandes quantités de déchets sont attendues dès 2030.
Quelles sont les législations qui encadrent le recyclage des panneaux photovoltaïques ?
La Législation des Producteurs :
La directive 2012/19/UE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), étend le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) aux panneaux photovoltaïques.
Les producteurs d’Équipements Électriques et Electroniques (EEE) sont tenus solidairement d’assurer le devenir de leurs produits lorsque ces derniers arrivent en fin de vie.
L’Europe a mis en place depuis le 10 février 2020 la loi n°2020-105 oblige désormais les producteurs à adopter une démarche d’écoconception, en application du principe de responsabilité élargie du producteur.
Ainsi, les fabricants sont désormais tenus de mettre en œuvre les trois « R » :
- réduire la quantité de matériaux nécessaire à la fabrication d’un panneau
- réutiliser certains composants de panneaux usagés
- recycler les matériaux utilisés
Quel acteur est en charge du recyclage des panneaux photovoltaïques ?
À l’heure actuelle, aucuns pays dans le monde ne valorisent les matériaux constituant les cellules photovoltaïques.
La France innove sur ce sujet avec une usine dédiée à ça : Soren, anciennement PV cycle, est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Il s’agit du premier acteur de la circularité de la filière photovoltaïque.
En France, cet organisme fonctionne grâce au prélèvement d’une écoparticipation (entre 37 et 40 centimes par panneau). Celle-ci fluctue en fonction du poids et des différentes technologies de panneaux photovoltaïques mis sur le marché.
Notre équipe travaille en étroite collaboration avec ces acteurs de collecte et de traitement des panneaux photovoltaïques qui se trouvent désormais à quelques kilomètres de notre siège.
Quelle est la composition d'un panneau photovoltaïque ?
Un panneau solaire est composé de plusieurs parties :
- Le châssis constitué d’aluminium
- Le verre trempé qui permet de protéger le panneau
- L’encapsulant EVA (Ethylene Vinyl Acetate), une fine couche de polymère qui assure étanchéité des cellules
- Les cellules photovoltaïques
- La face arrière du panneau
- La boîte de jonction qui est composée de polymères et de métaux pour la partie conducteur électrique
et de différents composants :
- Verre
- Aluminium
- Cuivre et cuivre étamé
- Silicium
- Composite (plastique)
Comment se déroule le recyclage d'un panneau ?
Voltania travaille en étroite collaboration avec ENVIE 2E AQUITAINE, une entreprise spécialisée dans l’insertion, la collecte, le recyclage et le réemploi accompagnée de Soren l’éco-organisme de la filière photovoltaïque pour la collecte et le traitement de ses panneaux photovoltaïques.
Cette structure propose la première ligne de réemploi et de réutilisation utilisant le procédé de délamination par lame chaude, permettant notamment de récupérer du verre plat à Saint loubès (33). Cette technique permet un recyclage à 95%.
Le recyclage d’un panneau avec SOREN se déroule généralement en plusieurs étapes :
- Collecte : Tout d’abord, les panneaux solaires en fin de vie sont collectés. Ces panneaux sont ensuite acheminés vers le centre de recyclage spécialisé le plus proche.
- Dépôt initial : Une fois arrivés au centre de recyclage, les panneaux sont triés et enregistrés pour établir une traçabilité. Les informations telles que la marque, le modèle et la date de fabrication sont enregistrées pour faciliter le suivi.
- Démantèlement : Les panneaux sont ensuite démontés pour séparer les différents composants. Les cellules solaires sont retirées avec précaution. Les autres éléments, tels que le verre, l’aluminium et les matériaux plastiques, sont également séparés.
- Traitement des composants : Chaque composant récupéré subit un traitement spécifique. Les cellules solaires peuvent être réutilisées dans de nouveaux panneaux solaires ou utilisées dans d’autres applications solaires. Le verre peut être recyclé pour la fabrication de nouveaux produits en verre, tandis que l’aluminium et les matériaux plastiques peuvent être envoyés dans des installations de recyclage spécialisées.
- Élimination des déchets : Les déchets résiduels issus du processus de recyclage, tels que les matériaux non recyclables ou les produits chimiques dangereux, sont gérés conformément aux réglementations environnementales en vigueur.
- Rapport et suivi : Tout au long du processus de recyclage, des rapports sont établis pour retranscrire les étapes effectuées et les matériaux récupérés.
Les panneaux photovoltaïques sont envoyés vers l’entreprise de recyclage. Ils sont ensuite démontés pour séparer les différents composants. Chaque composant récupéré subit un traitement spécifique.
Soren est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en France.
Avec l’eco-organisme Soren, le taux de recyclage d’un panneau est de 95%.