Les garanties d’un générateur photovoltaïque

Table des matières
Lancez-vous
Créez votre centrale photovoltaïque
Share on facebook
Share on linkedin

Lorsque l’on parle de garantie d’un projet ou d’un générateur solaire il y a plusieurs éléments qui entrent en compte : les garanties matérielles, les garanties de performance et les garanties ou assurance en cas de sinistre.
Nous allons vous présenter ci-dessous ces différentes garanties qui peuvent être effectives dans le cadre de la mise en œuvre de votre projet solaire photovoltaïque.

Les garanties matérielles :

Comme souvent le matériel acheté est proposé avec une garantie fabricant (garantie constructeur). Cette garantie va donc s’appliquer sur l’ensemble des produits proposés par Voltania. Cependant, ce n’est pas forcément le cas pour tous les installateurs, en effet, faire le choix d’un produit moins onéreux à l’achat peut se traduire par le fait que celui-ci ne propose aucune garantie.

Ci-après un descriptif des garanties selon les différents composants d’un générateur solaire :

Les panneaux solaires

  • Garantie produit : en cas défaut de conception ou d’usure anormal du module
  • Durée : de 10 à 25 ans selon les fabricants
  • Garanties performances : le fabricant s’engage sur la performance dans le temps de son module photovoltaïque.
  • Durée : 20 à 25 ans de 83 à 92 % de performance.
  • Exemple Sunpower : Gamme Maxeon – produira 92% de sa puissance après 25 ans d’utilisation contre 84 % pour un module standard du marché.
Sunpower Maxeon – produira 92% de sa puissance après 25 ans d’utilisation

Les onduleurs

  • Garantie produit : en cas défaut de conception ou d’onduleur défectueux
  • Durée : à partir de 5ans, puis jusqu’à 20 ans en extension de garantie optionnelle

Exemple du fabricant Allemand SMA :

  • Onduleur garantie constructeur 5 ans
  • Extensions de garantie optionnelles CONFORT ou ACTIVE (n’inclue pas la dépose et pose de l’onduleur de remplacement) jusqu’à 20 ans
Garantie SMA

La durée de vie d’un onduleur est comprise en 8 et 12 ans. Il vous sera donc nécessaire de prévoir de remplacer cet équipement essentiel de votre générateur solaire. Les extensions de garanties sont la solution dite « sécuritaire ». Dans ce cadre votre équipement ainsi que la prestation de remplacement de l’onduleur (selon les fabricants) sont totalement pris en charge sur la durée de la garantie. Dans le cas contraire, après la durée contractuelle de garantie, la fourniture et pose de nouveaux onduleurs seront à la charge du client. Solution souvent plus onéreuse, mais qui peut permettre de passer cette opération en charge d’exploitation.

Les accessoires du générateur

Par accessoires, nous entendons les éléments suivants : câbles, connecteurs, tableau électrique, compteur, datalogger, modem,etc..

L’ensemble de ces éléments sont souvent garantie en cas de défaut de conception ou bien d’usure prématurée.

  • Durée : 1 à 2 ans

N.B. : La garantie constructeur n’est valide que si l’appareil est installé et mis en service conformément aux instructions d’installation du fabricant s’appliquant à l’appareil en question. En cas de modifications structurelles ou non autorisées de l’appareil/du produit n’ayant pas été réclamées par le fabricant, la garantie constructeur sera résiliée à la date à laquelle ces modifications structurelles ou non autorisées ont été effectuées, quelles que soient les périodes mentionnées.

Il est donc important de faire appel à des professionnelles lors d’un défaut de matériel au risque de perdre la garantie constructeur.

Pourquoi choisir un installateur certifié par un fabricant ?

Que ce soit un fabricant de modules, de système d’intégration ou bien d’onduleur, il existe des programmes de partenariats entre les fabricants et les installateurs. Voltania est partenaire de plusieurs marques et fabricants. Cela est un échange gagnant-gagnant : l’installateur est formé à la pose du produit par le fabricant et en retour celui-ci s’assure que ses produits soient installés et maintenu par des acteurs fiables et qualifiés.

C’est donc un critère de qualité, mais aussi de réactivité dans le service après-vente que de choisir un installateur certifié par un fabricant.

Quelle garantie sur la production ?

C’est une des questions qui est le plus souvent posées à nos collaborateurs. En effet, vous investissez dans un équipement qui vise à produire une énergie dite variable, car celle-ci est directement liée au rayonnement solaire. Bien que nous sachions que le soleil se lève tous les jours de l’année, nous ne pouvons prédire avec exactitude la durée d’ensoleillement et notamment le taux de couverture nuageuse.

Nous ne pouvons maîtriser les conditions climatiques, et c’est pour cela que nous ne garantissons pas la production solaire. Cependant, cela peut être fait en appliquant un coefficient conservateur et des conditions suspensives à cette garantie : contrat de maintenance, pas de modification avoisinante ayant un impact sur le générateur (ombrage), entretiens de la toiture, taux d’ensoleillement en deçà de la moyenne annuelle d’ensoleillement, coupure réseau intempestive, etc.. Cela revient donc à mettre en place un contrat de garantie sur mesure. Nous recommandons d’être vigilant sur les points suivants lors du choix du partenaire :

Exiger la garantie de bonne exécution de 1 an de la part de l’installateur

  • Pendant un an Voltania assure la bonne exécution de son installation
  • Si un défaut de conception ou d’installation est relevé la réparation et le remplacement de la pièce défectueuse sera pris en charge par Voltania

Choisir un prestataire qualifié et reconnu :

  • Voltania possède l’ensemble des certifications relatives aux installateurs photovoltaïque : Quali Bat, habilitation travail en hauteur, habilitation électrique, CACES, ISO 9001 & 14 001, etc..
  • Voltania est acteur de la construction B2B solaire depuis 2006 avec de nombreuses références
  • Voltania ne soustraite pas ses travaux pour garder la main sur la qualité de ses constructions

Demander une étude technique détaillée avec note de calculs photovoltaïque et note de calculs électrique (AC/DC) :

  • La note de calculs photovoltaïque permet de calculer le productible solaire de votre générateur, c’est travail d’ingénierie réalisé par le bureau d’études interne de Voltania. Sans note de calculs il est impossible de déterminer avec précision ce que va produire votre générateur. Le calcul de votre productible comporte de nombreuses variables pour être précis. Le principe de calculs est de combiner les données météo de votre région et la configuration de la centrale photovoltaïque, c’est-à-dire le type de panneaux, onduleurs, inclinaisons et orientation des modules.
  • La note de calculs électrique permet de dimensionner les composants électriques de votre générateur : section des câbles et nature (Alu ou Cu), calibre des protections électriques, etc..

Avoir un accès au site de supervision :

  • Grâce à un logiciel de télésurveillance en ligne vous pouvez suivre la production de votre centrale en direct et vous assurer du bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque.

Et la garantie décennale ?

Malheureusement cette garantie est trop peu souvent demandée pourtant elle est une des plus importantes. Un installateur photovoltaïque n’ayant pas d’assurance décennale ne vous couvrira pas en cas de sinistre.

Voltania possède une garantie décennale qui couvre pendant dix ans tous les sinistres liés à son intervention qui pourraient rendre votre bâtiment impropre à sa destination. En contre-partie nous sommes dans l’obligation d’installer des solutions d’intégrations reconnues par les assurances. C’est-à-dire des solutions de fixation des panneaux solaire sous certifications ETN (Enquête Technique Nouvelle) ou bien sous ATEC (Avis Technique). Ces solutions sont soumises à de nombreux tests par des organismes indépendants afin de s’assurer la compatibilité de la solution avec le complexe de couverture, mais aussi de la méthode de pose, de la résistance au vent, au feu, etc. Un gage de qualité supplémentaire qu’il ne faut pas négliger au risque de perdre beaucoup d’argent en cas de sinistre.

5/5 - (1 vote)
Le photovoltaïque en réponse à vos enjeux

Le constat alarmant du réchauffement climatique est une réalité et une problématique d’urgence qui nous concerne tous. 

Voltania partant de ce constat accompagne les acteurs professionnels pour répondre à cet enjeu majeur mais aussi pour répondre à d’autres enjeux périphériques directement liées avec votre activité 

  • Booster votre leadership
  • Réduire votre empreinte carbone
  • Acquérir une certification
  • Réduire votre facture énergétique et améliore votre
    compétitivité !
Valorisez votre patrimoine

Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre bien.​

Une visibilité à long terme sur vos tarifs d’électricité

Réduisez vos charges fixes d’exploitation en devenant votre propre fournisseur d’énergie avec une vision à long terme du coût de l’énergie.

Placement sans risques

Obligation d’achat garantie par la loi. Le tarif d’achat de votre électricité est garanti pour une durée de 20 ans.​

Placement financier compétitif

Le renouvelable est rentable. Avec un temps de retour très attractif grâce à une technologie fiabilisée et des prix en baisse depuis plus de 15 ans.​

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque