Bureau d’étude photovoltaïque

VOLTANIA, UN SAVOIR FAIRE

Un bureau d'étude interne pour le photovoltaïque​

Nos équipes réalisent pour vous une étude de production d’énergie photovoltaïque détaillée comportant un estimatif de la production photovoltaïque précis sur la base des données météorologiques locales. 

Bureau étude photovoltaïque bâtiment professionnels
  • Simulation de l’ensoleillement
  • Estimation de la production d’électricité photovoltaïque
1 of 4
  • Estimation des coûts de réalisation
  • Calcul du retour sur investissement
2 of 4

Préconisation sur différents scénarios de raccordement :

  • vente totale
  • autoconsommation
3 of 4

Analyse structurelle du bâtiment

  • Définition du complexe de couverture
  • Analyse des charges admissibles en toiture
  • Sélection des supports des panneaux photovoltaïques
4 of 4
Bureau étude photovoltaïque simulation ensoleillement

Simulation des ombres portées

1 of 4

Analyse de l’ensoleillement du panneau photovoltaïque en fonction de l’inclinaison et de l’orientation

2 of 4

Prise en compte des données météorologiques locales des dernières années

3 of 4

Prise en compte de la technologie utilisée dans la fabrication des panneaux photovoltaïques

4 of 4

Simulation de l'ensoleillement des panneaux photovoltaïques

L’ensoleillement ou l’irradiation, joue un rôle décisif dans la production de votre générateur photovoltaïque puisqu’elle influe directement la rentabilité de votre projet. C’est pourquoi nous portons un grand intérêt à cette étape.

Chaque kilowattheure produit est soit revendu, soit consommé, mais ne doit être en aucun cas perdu !

Notre bureau d’étude analyse le potentiel de gisement solaire de votre projet en étudiant toutes les données techniques susceptibles d’impacter celui-ci.

Commençons par la localisation géographique de votre projet. Globalement, plus vous vous rapprochez de l’équateur, plus l’ensoleillement va être important. Nous parlons donc d’heures d’ensoleillement moyennes selon votre position géographique. La notion de température est aussi importante. En effet, tout panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd un demi-pourcent de rendement par degré au-dessus de cette température.

Un autre critère à prendre en compte est celui de l’inclinaison, un panneau installé à plat ne produira pas la même quantité d’énergie qu’un panneau incliné à 30°. Lorsqu’un module photovoltaïque est soumis au rayonnement solaire, il produit grâce au rayonnement direct, au rayonnement diffusé par les nuages et au rayonnement réfléchit par les différentes parois environnantes. En France, un panneau incliné formera un angle moins important par rapport au soleil et recevra alors plus de rayonnement direct, qui est le rayonnement le plus énergétique. Il aura donc tendance à produire plus d’énergie.

L’azimut ou l’orientation dans l’espace de votre générateur solaire est aussi primordial comme l’illustre le graphique ci-dessous. En France, si votre générateur est orienté plein sud, vous maximisez votre gisement solaire.

L’albédo, qui correspond au pouvoir réfléchissant d’une surface, est, lui aussi, évalué par notre bureau d’étude. Selon le type et la couleur du revêtement sous vos panneaux, la lumière du soleil sera plus ou moins réfléchie.

Enfin, le masque proche est peut-être le plus important des critères. Il désigne l’ombre des objets ou obstacles environnants portés sur vos panneaux. Il peut être dû à un arbre, à un acrotère, à un équipement de toiture, … Il vient impacter fortement le rendement de votre générateur photovoltaïque, ce pourquoi nous y prêtons une attention toute particulière. Nous prenons aussi en compte dans nos simulations le relief environnant, car des montagnes ou des immeubles feront aussi de l’ombre à vos panneaux.

D’autres critères ne jouant pas directement sur l’ensoleillement, mais impactant les performances de votre centrale sont également prises en comptes par notre bureau d’étude.

Parmi elles, la ventilation. Un panneau en fonctionnement chauffe et paradoxalement, il perd en rendement. Il est important que celui-ci reste bien ventilé afin d’éviter la dégradation des performances de la centrale.

Il en est de même pour l’encrassement des modules : nous simulons le taux de pertes liées à l’encrassement en fonction de l’environnement de votre projet.

Rentabilité financière de la centrale électrique solaire

Plus que jamais les énergies renouvelables et notamment l’énergie photovoltaïque sont compétitives face aux énergies fossiles. 

Découvrez une de nos études pour connaitre les tenants et aboutissants.

Analyse structurelle du bâtiment

Suite à une visite technique effectué par notre chef de projet, il est nécessaire de vérifier certains points essentiels tel que la résistance de la structure du bâtiment. Le but étant de savoir si elle peut supporter l’installation des panneaux photovoltaïque sur la couverture.

 

Bureau étude photovoltaïque structure du bâtiment

Calcul des descentes de charges et de l’adéquation de la structure à supporter la charge. 

1 of 3

Définition des supports de panneaux photovoltaïques pour optimiser l’ensoleillement.

2 of 3

Optimisation de l’espace et calepinage des panneaux photovoltaïques.

3 of 3

Découvrez une étude de conception de centrale solaire photovoltaïque

Étude d'une centrale électrique pour de l'autoconsommation

Lancez votre projet et créez votre centrale photovoltaïque