Comment valoriser l’électricité créée par votre installation photovoltaïque ?

Table des matières
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Bornes de recharge IRVE

À l’heure où la cause environnementale est au cœur des préoccupations mondiales, de nombreux acteurs décident d’investir dans l’énergie solaire pour participer à la transition énergétique tout en respectant les directives européennes.

Le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction, à partir de 2035, de la vente de véhicules thermiques.

L’objectif est de réduire les émissions de CO2 d’ici 2030 pour viser la neutralité climatique en 2050.

L’utilisation d’énergies renouvelables représente donc un enjeu économique et éthique pour les entreprises.

En effet, l’augmentation du coût de l’électricité, l’arrivée massive des véhicules électriques et la mise en place des nouvelles lois environnementales poussent les entreprises à mettre à jour leur manière de consommer pour devenir des acteurs de la transition énergétique.

L’enjeu est tel qu’elles se démarquent de leurs concurrents en proposant d’autres moyens de consommation adaptés au contexte actuel comme l’utilisation de bornes de recharge de véhicules électriques.

Les avantages de l’électricité photovoltaïque pour recharger son véhicule électrique

Il est urgent d’agir, selon un rapport de la CITEPA (le centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique), le secteur des transports est le plus polluant avec 139.9 millions de tonnes de CO2 émises, le transport routier représente 95% de ces émissions dont 43% proviennent de véhicules de particuliers diesel.

En investissant dans une installation de recharge photovoltaïque raccordée en autoconsommation, il est possible de faire le plein de votre flotte de véhicules électriques en contribuant à la transition énergétique à moindre frais.

Le fait de coupler sa borne de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec des panneaux photovoltaïques est une solution qui présente de nombreux avantages :

Economiques :

  • Une réduction de votre facture d’électricité sur le long terme : les panneaux photovoltaïques vous font profiter de kWh issus d’une source renouvelable inépuisable : le soleil
  • Un retour sur investissement assuré en produisant sa propre énergie
  • Ne plus être tributaire de la fluctuation des prix de l’électricité
  • Une revente du surplus possible pour la partie de l’énergie non consommée
  • La mise en place de bornes de véhicules électriques hybrides rechargeables sur le lieu de travail permet d’alléger les dépenses de l’entreprise issues des déplacements professionnels

Ecologiques :

  • Supprimer l’utilisation d’énergies fossiles et du charbon en privilégiant les alternatives vertes et propres
  • Réduire son bilan carbone
  • Le choix d’utiliser des panneaux photovoltaïques pour vos bornes de recharges vous implique dans une démarche écologique concrète qui crédibilise votre stratégie RSE
  • Devenir un acteur principal de la transition énergétique en participant activement aux alternatives écologiques disponibles

Comment recharger son véhicule électrique avec un générateur solaire ?

Cette recharge se présente comme une option innovante à la recharge via une borne de recharge.

Elle se distingue et se caractérise par l’autoconsommation, les panneaux vous permettent à la fois de produire, de stocker l’énergie solaire, ainsi que de la consommer en rechargeant votre véhicule électrique.

Pour pouvoir utiliser cette option de recharge, il faut tenir compte de plusieurs paramètres à prendre en compte en amont :

  • La puissance de la borne de recharge
  • Une approximation du nombre d’utilisateur
  • L’espace disponible
  • L’orientation possible et l’ensoleillement dont vous disposer
  • Le budget alloué pour ce projet

L’évolution de ces facteurs influe directement dans le choix des modèles à utiliser et pour la validité du projet final.

Comprendre le fonctionnement des bornes de recharge reliées à des panneaux photovoltaïques

Les bornes de recharge électriques équipées d’un générateur solaire fonctionnent différemment.

En effet les panneaux photovoltaïques associés à la borne de recharge vont être touchés par des photons (la particule médiatrice de l’interaction électromagnétique) au niveau des cellules photovoltaïques qui poussent les électrons de ces cellules à se déplacer en produisant un courant électrique continu.

Les onduleurs vont ensuite transformer le courant continu en courant alternatif, qui sera utilisé directement par la borne de recharge. Celui-ci sera stocké dans la batterie de la voiture lorsque l’usager souhaitera la recharger.

IRVE et autoconsommation
Fonctionnement autoconsommation + IRVE

Il s’agit d’un sujet d’actualité car selon une étude publiée en mai 2019 par le RTE (Réseau de Transport d’Electricité) estime qu’en 2035, la consommation d’électricité venant de l’électromobilité représentera 10% de la consommation totale d’électricité en France.

Ci-dessous un graphique énergétique journalier autoconsommation et station de recharge véhicules électriques (BBJ Leclerc) :

Graphique énergétique journalier
Graphique énergétique journalier autoconsommation et station de recharge de véhicules électriques (BBJ Leclerc)

Légende :

Bleu : La production solaire

Vert : La consommation énergétique du magasin

Violet : La consommation des bornes de recharge

C’est dans ce contexte que les systèmes de pilotages intelligents de la recharge deviennent essentiels pour gérer les besoins utilisés pour recharger la flotte de véhicules électriques.

Le pilotage énergétique

Le pilotage énergétique sert à moduler la puissance électrique ou l’énergie consommée lors de la recharge du véhicule électrique afin de limiter leur impact sur le réseau électrique mais aussi le coût de la recharge.

Il existe aujourd’hui deux types de pilotages :

  • Le pilotage dynamique qui sert à adapter la puissance appelée par un ou plusieurs points de charge en fonction de la puissance disponible sur un compteur à un instant t.
  • Le pilotage statique qui consiste à fixer une limite de puissance à ne pas dépasser.

Exemple :

La solution de recharge intelligente Fronius Wattpilot (https://cutt.ly/zKnF5GD)

Logo Fronius

Elle assure qu’un maximum de courant solaire excédent soit valorisé pour la recharge.

A l’aide de la recharge avec le surplus solaire, la station de recharge intelligente utilise même les plus petites quantités de surplus de courant solaire pour recharger le véhicule électrique.

Par conséquent, la recharge est moins couteuse et permet de réduire la part d’électricité en provenance du réseau.

A noter, la France est aujourd’hui le 2ème pays européen où l’on achète le plus de véhicules 100% électriques, la volonté de se positionner face à ses voisins européens est donc bien présente et ne cesse de croitre.

Donnez votre avis